Découvrez cette action innovante et partenariale de L’Etape Insertion, à Nantes !
Ce 1er juillet 2022, l’équipe mobile « Prévention des Expulsions locatives en Loire Atlantique » (EMPEX) a soufflé sa 1ère bougie.
Ce dispositif innovant co-créé par trois associations que sont l’ADIL, l’ANEF-FERRER et L’Etape, et partagé avec 14 bailleurs sociaux, a vocation à réduire les expulsions locatives au sein du parc social de Loire-Atlantique.
L’objectif est triple :
Le public cible est les locataires du parc locatif social pour lesquels une procédure d’expulsion a été engagée quel qu’en soit le stade de la procédure et qui n’a donné suite à aucune des propositions d’échange de son bailleur et/ou du droit commun (EDS, CCAS…).
Après un an de fonctionnement du dispositif, aucune expulsion n’a eu lieu.
L’intervention de l’équipe mobile s’effectue en deux étapes :
Cet accompagnement renforcé de proximité est d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois. Le travailleur social va rencontrer le locataire à son domicile et ainsi, évaluer sa situation sociale et budgétaire.
Objectif de l’intervention : préconiser des actions afin d’éviter la poursuite de la procédure d’expulsion.
Le travailleur social favorise le lien entre le locataire et son bailleur, l’assistant social de secteur, ainsi que la reprise du paiement de loyer ou des mesures de soutien financier de droit commun.
Pour plus de renseignements, contactez L’Etape Insertion : 02 51 83 12 92, letapeinsertion@letape-association.fr
Juin 2022