« AGIR » dans le vignoble

Après Nantes, le dispositif d’Accompagnement Global pour l’Insertion des Réfugiés expérimente 10 nouvelles places dans le vignoble.

Depuis 2 ans, ce projet d’accueil pour les jeunes réfugiés est le fruit d’un partenariat fort avec l’association ADELIS, acteur engagé au service des jeunes.

En 2019 AGIR par le logement …

Le dispositif AGIR a été expérimenté en 2019 sur 2 résidences Habitat Jeunes d’ADELIS, à Nantes : 16 jeunes réfugiés y étaient accueillis et accompagnés par une éducatrice de L’Étape.

En 2020 AGIR par le logement et l’emploi …

En 2020, les actions de L’Etape auprès de personnes primo-accédant au logement social nous amènent à élargir notre périmètre d’intervention et à accompagner les personnes réfugiées sur l’ensemble du territoire de Loire-Atlantique.

Avec Adelis, nous proposons d’expérimenter sur 10 nouvelles places, l’accès au dispositif par un accueil composé d’une évaluation sociale globale articulée avec une évaluation sur les capacités professionnelles des personnes réfugiées de moins de 25 ans et leur entrée possible dans un parcours d’accès direct à l’emploi.

Adelis propose de mettre à disposition 10 logements au sein des résidences implantées sur les communes de Saint Julien de Concelles et de Vallet et ainsi, investir le secteur rural du « vignoble nantais » pour mener ce nouveau projet d’intégration.

A ce jour, nous continuons à rechercher activement des acteurs économiques et du lien social du Vignoble, prêts à s’engager auprès de ces jeunes.

Le partenariat ADELIS/ L’Etape en quelques mots…

• deux acteurs du territoire, expérimentés et complémentaires, dans les domaines de l’insertion, de l’hébergement/ logement et de l’accompagnement social en Loire-Atlantique. Le format de coopération valorise la complémentarité de chacun, tout en respectant les cœurs de métiers de leurs salariés.
  • Une offre globale coordonnée par les deux porteurs du projet. Le dispositif A.G.I.R. tend à lever un grand nombre de freins à l’intégration identifiés au niveau national : le logement, l’emploi, la mobilité, les soins, les liens sociaux notamment via l’accès à la culture, au sport, aux relations avec la société civile. Adelis et L’Etape participent ainsi à une dynamique territoriale qui favorise l’intégration des réfugiés. L’objectif est de travailler avec les structures existantes, de droit commun, pour fluidifier le parcours de vie des personnes accompagnées, et in fine, leur intégration dans la société française.
  • La diversité des modalités d’accès au logement (sous-location, bail glissant, …) et des territoires tend à répondre au plus près des projets des personnes réfugiées isolées. Elle offre souplesse et agilité à travers un parcours résidentiel réactif et simplifié
  • Une offre inédite pour les jeunes majeurs réfugiés sortant des structures « Mineurs Non Accompagnés », suivis par l’Aide sociale à l’enfance du Département, dans le cadre d’un contrat jeune majeur. Le Conseil Départemental devient ainsi un partenaire privilégié dans le montage de ce projet et démontre sa volonté à travailler auprès des services de l’Etat sur l’enjeu de l’intégration des jeunes réfugiés.

Pour plus d’informations contacter Nicolas Bougeard, directeur de L’Etape Insertion n.bougeard@letape-association.fr  06 87 89 17 19

Septembre 2020