Agir en faveur de la sortie et de l’accompagnement des personnes victimes d’exploitation sexuelle !

Depuis le 13 avril 2016, une loi prévoit l’amélioration des perspectives d’insertion sociale et professionnelle de personnes souhaitant sortir de l’exploitation sexuelle. L’accès à un titre de séjour et à une aide financière mensuelle permet à ces personnes exploitées de sortir de leur réseau et de la grande précarité sociale et administrative. Les pouvoirs publics et les acteurs de terrain ont, depuis cette loi, pris conscience de l’ampleur du phénomène prostitutionnel et de l’insuffisance des réponses apportées jusqu’à présent.

Néanmoins, l’application de la loi semble disparate selon les territoires, notamment concernant l’accès au titre de séjour, le renouvellement des parcours, l’accès à l’emploi, à la formation ou à l’hébergement. L’absence de réelle impulsion ou suivi politique de la part du gouvernement entraine une application de la loi dépendante du bon vouloir des préfectures et des moyens des associations agréées.

Le 10 avril 2019, La Fédération des Acteurs de la Solidarité, L’Etape Insertion et 7 autres associations ont signé un communiqué de presse demandant :

• La tenue en urgence d’un comité de suivi de la loi : réaffirmer la volonté de mettre en application cette loi dans tous les territoires ;
  • Le renforcement des moyens humains des associations : permettre un accompagnement à toutes les personnes souhaitant entrer dans le parcours de sortie ;
  • La poursuite et l’amplification des efforts en matière de formations : former des acteurs à la prévention des jeunes ;
  • Un moratoire sur la réforme de la tarification des CHRS : suspendre les obligations de paiement pour les victimes du proxénétisme et de la traite ;
  • La mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre la traite des êtres humains : assurer le repérage, la protection, l’orientation et l’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains, plan attendu depuis 2 ans ;
  • L’abrogation des arrêtés anti-prostitution : existant dans certaines communes.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité, L’Etape et les autres associations d’accompagnement des personnes prostituées seront attentives aux réponses gouvernementales concernant les propositions de mesures.