Depuis le 13 avril 2016, une loi prévoit l’amélioration des perspectives d’insertion sociale et professionnelle de personnes souhaitant sortir de l’exploitation sexuelle. L’accès à un titre de séjour et à une aide financière mensuelle permet à ces personnes exploitées de sortir de leur réseau et de la grande précarité sociale et administrative. Les pouvoirs publics et les acteurs de terrain ont, depuis cette loi, pris conscience de l’ampleur du phénomène prostitutionnel et de l’insuffisance des réponses apportées jusqu’à présent.
Néanmoins, l’application de la loi semble disparate selon les territoires, notamment concernant l’accès au titre de séjour, le renouvellement des parcours, l’accès à l’emploi, à la formation ou à l’hébergement. L’absence de réelle impulsion ou suivi politique de la part du gouvernement entraine une application de la loi dépendante du bon vouloir des préfectures et des moyens des associations agréées.
Le 10 avril 2019, La Fédération des Acteurs de la Solidarité, L’Etape Insertion et 7 autres associations ont signé un communiqué de presse demandant :
La Fédération des Acteurs de la Solidarité, L’Etape et les autres associations d’accompagnement des personnes prostituées seront attentives aux réponses gouvernementales concernant les propositions de mesures.