Les modalités d’admission à L’Etape Insertion

Depuis l’automne 2010, toutes les admissions en CHRS dans chaque département sont gérées par une plateforme départementale : le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO). Le SIAO a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.

Pour être accueilli sur les dispositifs d’hébergement de L’Etape Insertion à Nantes et en Loire -Atlantique, il est nécessaire d’avoir obtenu une orientation prononcée par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et le l’Orientation). La demande d’orientation doit être instruite par un référent social extérieur habilité et en mesure de saisir la demande sur l’application numérisée du SIAO pour l’admission des personnes en difficultés sociales. Ce peut être une assistante sociale, un éducateur, un conseiller…

Le processus d’admission en structure d’hébergement :

  1. Dossier SIAO instruit par le référent social extérieur 
  2. Etude de la demande et décision d’orientation par le SIAO 44 ou la commission DALO (« Droit d’Accès au Logement Opposable »)
  3. Notification d’orientation par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS- services de l’Etat) à la personne
  4. Prise de contact de la personne avec L’Etape Insertion 
  5. Rendez-vous de pré-admission : présentation de l’établissement, explication du règlement de fonctionnement, signature de l’orientation de la DDCS.

Concernant les mesures d’accompagnement vers et dans le logement :

L’Etape Insertion ne peut pas s’auto-saisir d’une demande en direct. Nos services sont mandatés par les services de l’Etat dans le cadre d’une mission bien définie pour l’admission des personnes en difficultés sociales.

  • Accompagnement des ménages reconnus prioritaires par la Commission de médiation DALO (Droit au Logement opposable)
  • Accompagnement dans le cadre de l’intermédiation locative pilotée par la plateforme de l’Association Trajet
  • Accompagnement des personnes isolées bénéficiaire d’une protection internationale (réfugiés)

Être accueilli

Être accueilliPublics accueillis

Hébergements et accompagnementsHébergement temporaire