Conformément à la réglementation, L’Etape Insertion est un établissement dit « généraliste » qui a fait le choix, au fil des années et des besoins du territoire en Loire-Atlantique, d’accueillir et d’accompagner un public diversifié.
Pour son CHRS, L’Etape Insertion accueille, héberge et accompagne « des personnes et des familles qui connaissent, de manière temporaire ou permanente, de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé (physique et/ou psychologique), d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale » (art. L.345-1 du Code de l’action sociale et des familles). La loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 a ainsi donné une définition très large du public pouvant être accueilli en CHRS afin de prévenir et de réparer toute forme nouvelle de pauvreté.
Sont aujourd’hui accueillis en CHRS des jeunes adultes en rupture familiale, des femmes victimes de violence, des familles avec des enfants, des hommes et des femmes qui travaillent mais n’ont pas pour autant les ressources suffisantes pour se loger, des anciens détenus, des personnes qui souffrent de pathologies graves,… Ces personnes sont exclues de tous les droits ou seulement de certains droits.
A son origine, l’association L’Etape a fondé son projet autour de la réinsertion des personnes sortant de détention. Ce public garde une place importante au sein du projet d’établissement de L’Etape insertion. Nous accueillons des détenus condamnés à de longues peines, dans le cadre d’un projet d’insertion, se construisant au sein de l’établissement pénitentiaire et, à l’extérieur, lors de permissions accordées par le juge d’application des peines. Notre action se tourne également vers les personnes sortant de détention après une courte peine, ayant ou non, un suivi socio-judiciaire.
L’Etape Insertion s’est engagée depuis 2003 auprès de personnes victime de la traite des êtres humains, de l’esclavage moderne, de l’exploitation sexuelle. Nous sommes en lien avec la coordination nationale nommée Ac.Sé (Accueil sécurisant), pilotée par l’association ALC, permettant l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes victimes et menacées.
Nous pouvons mettre en avant l’accueil et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Quand bien même cette problématique apparait sous différentes formes ou manifestations, elle est inhérente aux différents publics accueillis dans l’ensemble de nos dispositifs. De plus, les problèmes d’addiction et de toxicomanie prennent une place importante dans nos accompagnements que nous menons en lien avec les partenaires du champ sanitaire et médico-social.
L’Etape Insertion accueille et accompagne des personnes issues de migrations diverses, ayant fui leur pays d’origine pour différentes raisons (demande de protection, fuite de conflits armés, misère économique, la recherche de soins plus adaptés…).
L’inconditionnalité de l’accueil et le droit à l’hébergement et au logement font parties intégrantes de la réglementation des CHRS et des valeurs portées par notre Association.