FAQ

Est-il possible d’intégrer L’Etape Insertion en cas d’urgence sociale ?

Certaines personnes peuvent se retrouver en situation d’urgence sociale : personnes sans-abri, hébergées en hôtel, en situation d’expulsion… L’intégration au sein des services de L’Etape Insertion passe tout d’abord par un dossier SIAO (Service Intégré de l’Accueil et le l’Orientation) construit avec un référent social extérieur (ex : assistant social). Cliquez-ici pour connaitre toute la procédure d’admission. Vous pouvez aussi télécharger le guide de l’urgence social www.nantes.fr/urgence-sociale

Qui peut être accueilli à L’Etape Insertion ?

Toute personne qui vit une situation de précarité momentanée ou déjà installée. Il peut s’agir de population migrante, de personnes avec une instabilité résidentielle, de personnes accueillies suite à une incarcération ou sous-main de justice, des jeunes de 18 à 24 ans, de jeunes réfugiés, des personnes victimes de la traite des êtres humains, des personnes en souffrance psychique.

Comment se déroulent les accompagnements à L’Etape Insertion ?

Tous nos hébergements sont des appartements dans différents quartiers de Nantes et sa métropole. Chaque accompagnement est individualisé et personnalisé avec la personne accueillie. Les professionnels s’engagent à garantir au maximum l’intimité des personnes accueillies et à rechercher systématiquement à faire émerger leurs capacités et leurs compétences individuelles. Des rendez-vous réguliers sont proposés avec le professionnel référent.

Travaillez-vous avec des interprètes lorsque la personne accompagnée ne parle pas français ?

Oui, pour faciliter certains échanges, nous faisons appel à des interprètes assermentés. Ils garantissent la confidentialité des informations partagées lors des entretiens.

L’Etape Insertion est-il uniquement un service de logement dans la ville ?

Notre démarche va au-delà d’un hébergement. Les personnes accueillies sont accompagnées vers un accès à leurs droits, à la santé, à l’emploi, à la recherche d’un logement stable, la gestion de la vie quotidienne, le soutien à la parentalité. Tout cela englobe un projet d’insertion durable.

Est-ce que je peux devenir bénévole à L’Etape Insertion ?

Nous avons un réseau de familles (FAMAC) accueillant chez elles des détenus en fin de peine pendant les permissions afin de préparer leur sortie définitive. Il s’agit d’optimiser les conditions de leur réinsertion, pas à pas, en leur permettant de reprendre progressivement contact avec la vie extérieure, d’expérimenter des moments chaleureux… Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat au 02.51.83.12.92 ou par email à l’adresse letapeinsertion@letape-association.fr

Je cherche un emploi, un stage : comment je peux présenter ma candidature ?

Cliquez-ici pour consulter nos offres à pourvoir. Vous pouvez directement adresser votre candidature au secrétariat au 02.51.83.12.92 ou par email à l’adresse letapeinsertion@letape-association.fr

Je ne trouve pas le bâtiment de L’Etape Insertion !

Les locaux de l’établissement se trouvent dans un grand immeuble violet dans le quartier des Dervallières à Nantes. L’accueil se fait au 30 Rue Jacques Callot près des escaliers. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez appeler le secrétariat au 02.51.83.12.92.

Contact

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?