AGIR : pour l’insertion des jeunes réfugiés en Loire-Atlantique

Le service d’Accompagnement Global pour l’Insertion des Réfugiés est un service de L’Etape Insertion qui accompagne en Loire-Atlantique des personnes isolées réfugiées dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, en partenariat avec l’association ADELIS.

Nos missions

Accueil et hébergement des personnes réfugiées.

Accompagnement global d’insertion.

Recherche de solutions d’emploi et de relogement.

Un dispositif d’insertion pour les personnes réfugiées

Ce service accompagne 40 personnes isolées, réfugiées statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, avec une attention particulière portée aux 18-25 ans.

Notre but est d’accompagner les personnes réfugiées à faire valoir leur accès au droit commun. Elles prétendent aux mêmes droits que les citoyens français et elles ont vocation à vivre durablement sur le territoire. Ainsi, nous favoriserons leur parcours d’insertion socio-économique afin que chaque personne accompagnée puisse retrouver toute son autonomie dans notre société. L’objectif est simple : trouver un emploi et un logement à son nom.

Un accompagnement individualisé

L’accompagnement social est assuré par un travailleur social référent.

Nos actions ont pour vocation d’accompagner les personnes dans la globalité des champs de l’insertion ou en fonction de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines suivants :

• L’accompagnement vers l’emploi
  • L’accès aux soins
  • Le développement de l’accès à la culture et au sport
  • L’accompagnement à la mobilité

L’atteinte de ces objectifs s’appuie sur une offre d’hébergement en sous-location pour les jeunes de moins de 30 ans en Foyers de Jeunes Travailleurs, établie en partenariat avec l’association ADELIS en Loire-Atlantique.

Pour les autres personnes réfugiées locataires en titre, nous mettons en œuvre des mesures d’accompagnement permettant l’accès et le maintien dans leur logement.

Le dispositif A.G.I.R. favorise l’accès au logement à travers :

• 15 logements individuels de Type 1 sur la Résidence Jeunes du Plessis Cellier d’ADELIS
  • 10 logements individuels de Type 1 sur la Résidence « La Marseillaise » d’ADELIS
  • 15 mesures d’accompagnement dans le logement en lien avec les attributions issues du Contingent Préfectoral

Modalités d’orientation

Les personnes sont orientées par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) après un passage de leur dossier en commission partenariale d’orientation pour les réfugiés.

Les partenaires

Nos partenaires nous permettent d’accompagner au mieux les personnes accueillies.

• Un partenariat privilégié avec Adelis pour répondre à la question du logement mais également du « vivre ensemble » à travers l’inclusion des jeunes au sein du collectif de la résidence
  • Un partenariat spécifique avec les différents acteurs du territoire qui interviennent dans le champ de l’insertion professionnelle (pôle emploi, mission locale, maison de l’emploi, unité emploi, référent RSA pour personnes isolées, secteur de l’IAE et du Travail Temporaire d’insertion…)
  • Un lien rapproché avec les structures sportives et culturelles de la ville de Nantes.

Ce dispositif est financé par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), avec le soutien financier du Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour les 3 jeunes majeurs.

Accompagnement logementAccompagnement au logement : plusieurs dispositifs

Hébergements et accompagnementsAccompagnement logement

Hébergements et accompagnementsAccueil en familles bénévoles en Loire-Atlantique