Le CHRS Insertion Hors Les Murs

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale “CHRS” Hors les Murs de L’Etape Insertion accompagne des ménages en situation de précarité, personnes seules ou familles, pouvant être hébergés directement dans leur futur logement proposé par un bailleur social, dans l’agglomération nantaise.

Nos missions 

Accueil des personnes en situation de précarité

Sous-location de logement

Accompagnement global

Un dispositif pour des personnes en situation de précarité

Le CHRS Hors les Murs de L’Etape Insertion accompagne 10 ménages en situation de précarité, personnes seules ou familles, qui rencontrent des difficultés pour se loger.

Nos moyens d’action pour le CHRS Hors les murs

L’Etape Insertion à Nantes agit à travers différents moyens d’action en partenariat rapproché avec les bailleurs sociaux

Un accompagnement individualisé 

Le CHRS Hors les Murs propose un accompagnement sur-mesure, évalué et ré-ajustable.

Un bail de sous-location est signé pour 3 mois entre le ménage, le bailleur social et L’Etape Insertion. Au terme de ce délai, le bail peut glisser au nom de la personne ou être prolongé de 3 mois au regard de l’évolution de la situation économique et sociale.

L’accompagnement social est assuré par 2 travailleurs sociaux

L’accompagnement se fait de manière rapproché, de même intensité et de même durée que le CHRS « classique ».

Cet accompagnement perdure à la suite du glissement de bail de manière à pouvoir assurer et garantir un passage de relais avec les services de droit communs et sécuriser le bailleur. 

Une insertion vers le droit commun

L’Etape Hors les Murs revendique l’insertion “dans la cité” et mobilise, de ce fait, au maximum les partenaires pour faire valoir l’autonomie des personnes accueillies. Nos interventions sont réalisées dans l’environnement et dans le cadre de vie de la personne.

Une permanence d’accueil sans rendez-vous est disponible tous les jours, sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés.

Les modalités de préadmission

admission CHRS L'Etape
  1. L’admission dans un hébergement du CHRS Insertion de L’Etape se fait après avoir formulé une demande auprès du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) ou une saisine  de la commission DALO (Droit Au Logement Opposable). Cette demande doit être instruite par un travailleur social habilité (Assistante sociale, éducateur) ou à la demande d’un bailleur social partenaire du dispositif.
  2. Dès qu’une place se libère au CHRS, nous en informons le SIAO, qui nous oriente un ménage.
  3. Un travailleur social du CHRS Hors les Murs prend contact avec la ou les personnes orientées et lui propose un premier rendez-vous de présentation de la structure.

Modalités d’admission 

Suite à ce premier rendez-vous, si l’orientation est validée par L’Etape Insertion, par le bailleur social partenaire et par la personne orientée, nous recherchons un logement au regard des critères mentionnés dans la demande de logement du ménage, auprès des bailleurs sociaux conventionnés dans le cadre du dispositif Hors Les Murs.

Nous mettons en place un accompagnement social global

  • Accompagnement à la santé et aux soins,
  • Aide à la recherche d’un logement,
  • Soutenir la gestion de la vie quotidienne,
  • Accompagner vers l’emploi,
  • Accompagner au « vivre ensemble »,
  • Rendre les droits effectifs,
  • Mettre à l’abri, offrir un chez soi,
  • Soutien à la parentalité,
  • Elaborer un projet de vie.

Hébergement insertionCHRS

Hébergements et accompagnementsHébergement insertion

Hébergements et accompagnementsAccueil en familles bénévoles en Loire-Atlantique