Une équipe de L’Etape Insertion participe à Citad’elles, structure nantaise de soutien aux femmes victimes de violence et à leurs enfants.
Citad’elles est un lieu d’accueil ouvert 24/24h et 7j/7 pour les femmes victimes de violence.
Face à une situation grave, de danger avec un risque fort de réitération des violences, l’équipe de Citad’elles peut mettre en sécurité une femme et ses enfants dans un logement dont l’adresse est tenue secrète. Le dispositif comprend 3 logements. Cette mise en sécurité peut se faire après 17h, la nuit, les week-ends et jours fériés.
En dehors, Solidarités Femmes peut toujours être sollicitée pour répondre à l’urgence et à une prise en charge globale pour des femmes en danger. Basée en Loire-Atlantique, depuis plus de 40 ans, cette association accompagne environ 1300 femmes par an.
L’Etape Insertion assure une double mission de médiation sociale et d’entretien des logements.
Une éducatrice spécialisée assure le lien avec les femmes hébergées, 1 à 5 nuits, le temps nécessaire pour que les coordinatrices de Citad’elles puissent trouver une sortie de la situation d’urgence.
Une fois la femme (et ses enfants) mise en sécurité dans un logement de Citad’elles -souvent la nuit -, l’éducatrice de L’Etape Insertion va à sa (leur) rencontre le lendemain matin. Lors de la rencontre avec madame, l’éducatrice procède à une évaluation globale de sa situation et de ses besoins (logement, ressources, soins, accompagnement social…) afin de proposer l’orientation la plus adaptée après la mise en sécurité à Citad’elles.
Il s’agit d’établir un lien avec beaucoup de précaution. En effet, madame peut se trouver dans un état de choc au vu de la situation dans laquelle elle se trouve et des violences qu’elle a subies. Elle peut aussi se sentir en danger dans le logement, isolée, dans une période de flottement, et peu disponible pour échanger, envisager la suite. Enfin, il peut y avoir beaucoup de honte et de culpabilité.
Les femmes sont libres. Citad’elles et les intervenants s’adaptent à leur rythme… si madame retourne à domicile, elle n’est pas jugée, elle peut garder le lien avec Citad’elles.
» La prise en compte du temps de la femme et de son parcours, sans jugement, sont essentiels. Le lien n’est pas coupé même si la femme part de Citad’elles « . Educatrice de L’Etape Insertion.
Citad’elles attend de l’éducatrice une évaluation de la situation. En effet, les violences peuvent être de différents ordres :
L’éducatrice apportera des éléments à la coordinatrice de Citad’elles. Celle-ci a un rôle-clé dans le parcours d’une femme aidée : elle fait le lien avec les autres intervenants présents à Citad’elles. Ainsi, elle lui évite de répéter son histoire.
Une agent logistique de L’Etape Insertion assure l’entretien de trois logements de mise en sécurité. Chaque matin, elle découvre le nombre de logements à remettre en état, prêts à accueillir une autre femme. Parfois, dès le soir-même.
Il lui tient à cœur « que la personne arrive dans un endroit propre et accueillant… qu’elle se sente comme chez elle ». Alors, elle :
Elle veille à ne pas venir « pour un oui ou pour un non » pour ne pas déranger ces femmes hébergées. « C’est le respect de la personne, de son intimité ».
Par son action, l’équipe de L’Etape Insertion participe à sécuriser ces femmes et leurs enfants.
Merci à Citad’elles pour sa contribution au contenu de cette page et le prêt des 2 photos.