En Loire-Atlantique, L’Etape Insertion a signé une convention avec le Dispositif National d’Accueil Sécurisant “Ac.Sé”. Il a été créé en 2001 par l’association ALC, qui en assure la coordination. Notre établissement propose un hébergement et un accompagnement, éloignés géographiquement de la ville d’origine de la personne victime de traite, en danger ou en grande vulnérabilité. Il participe aussi au pôle ressource pour des professionnels en contact avec des personnes victimes.
L’Etape Insertion accueille des personnes majeures (avec ou sans enfants), victimes de traite des êtres humains aux fins d’exploitation, en danger localement et nécessitant un éloignement géographique.
L’Etape Insertion propose un hébergement temporaire à Nantes et un accompagnement :
L’accueil se fait en appartement individuel, ce qui suppose une autonomie minimum dans les actes de la vie quotidienne. En parallèle, l’accompagnement éducatif soutenu, au regard de la problématique, s’organise autour d’entretiens et/ou d’accompagnements à raison de 2 fois minimum par semaine.
Durant leur séjour, les personnes doivent :
Le travail se fait en lien avec les partenaires extérieurs dont les avocats, les personnels de santé, la Préfecture….
L’objectif d’Ac.Sé est la prise en compte des besoins multidimensionnels des personnes, rendus spécifiques par l’impact du traumatisme aux niveaux psychologique, physique et financier. Dès que la notion de danger n’est plus présente, une orientation adaptée est recherchée (CHRS ou « droit commun »).
Le Dispositif Ac.Sé repose sur un réseau de 70 partenaires: associations et centres d’hébergement, qui travaillent ensemble pour protéger les personnes victimes de la traite et aussi animer un pôle ressource. Ainsi, nos équipes répondent régulièrement aux questions des professionnels qui souhaitent mieux connaître le Dispositif Ac.Sé, se former ou échanger sur une situation qu’ils rencontrent.
Les places disponibles sont diffusées auprès du coordinateur du dispositif Ac.Sé par L’Etape Insertion.
La personne ou la famille orientée est la plupart du temps accompagnée sur Nantes par un travailleur social de la ville de départ.
Le Dispositif National “Ac.Sé” fait partie intégrante des mesures de protection des victimes de la traite en France, telles que citées dans le décret n° 2007-1352 du 13 septembre 2007 relatif à “ l’admission au séjour, à la protection, à l’accueil et à l’hébergement des étrangers victimes de la traite des êtres humains”. Le Plan d’Action National de lutte contre la traite 2014-2016 cite le Dispositif National Ac.Sé comme étant l’outil de protection des victimes de la traite en France.Le dispositif est coordonné sur le plan national par l’Association ALC (http://association-alc.net ) à Nice.