Ce dispositif met à l’abri en Loire-Atlantique des personnes vivant à la rue ou sans hébergement stable. L’objectif de la prise en charge est d’aider les personne à rétablir leurs droits fondamentaux, de réfléchir autour des difficultés rendant difficile le projet d’insertion et d’évaluer la situation pour les orienter vers une solution d’hébergement correspondant à leurs besoins.
Le Dispositif d’Hébergement d’urgence s’adresse à des couples, des familles ou des parents seuls avec enfant(s) n’ayant aucune solution d’hébergement. Il a pour missions :
L’accueil se fait en appartement individuel sur la métropole de Nantes, ce qui suppose une autonomie minimum dans les actes de la vie quotidienne.
En parallèle, l’accompagnement éducatif soutenu s’organise autour d’entretiens et/ou d’accompagnements réguliers (deux RDV par semaine). Ceux-ci sont obligatoires pour permettre de travailler dans les meilleurs délais le projet des personnes.
Le travail se fait en lien avec les partenaires extérieurs dont les assistants sociaux de secteur qui conservent la référence de la famille.
Durant leur séjour d’hébergement d’urgence, les personnes doivent :
Aucune demande d’hébergement d’urgence ne peut être faite directement auprès de L’Etape Insertion. Vous devez soit appeler le 115, soit rencontrer un travailleur social du CCAS, de l’ESD, de l’hôpital, de votre employeur,…
Le Dispositif d’Hébergement d’urgence est financé par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).