DISPOSITIF D’ACCUEIL TEMPORAIRE POUR PERSONNES SORTANT DE MAISON D'ARRÊT

Ce dispositif propose de mettre à l’abri des personnes sortant de maison d’arrêt qui se trouvent sans solution d’hébergement. L’objectif de la prise en charge est d’aider ces personnes à rétablir leurs droits fondamentaux, de réfléchir autour des difficultés rendant difficile le projet d’insertion et d’évaluer la situation pour orienter vers une solution d’hébergement correspondant à leurs besoins.

Un hébergement pour les personnes sortant de détention (maison d’arrêt)

Le Dispositif d’Accueil Temporaire s’adresse à des personnes (femme ou homme) n’ayant aucune solution d’hébergement, à l’issue de leur incarcération en maison d’arrêt. Il a pour missions :

  • d’assurer 4 places d’hébergement en appartement individuel 
  • d’une durée maximum de 2 mois
  • et de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement social visant à leur insertion.

Fonctionnement du Dispositif d’Accueil Temporaire

L’accueil se fait en appartement individuel ce qui suppose une autonomie minimum dans les actes de la vie quotidienne

En parallèle, l’accompagnement éducatif soutenu s’organise autour d’entretiens et/ou d’accompagnements réguliers (deux RDV par semaine). Ceux-ci sont obligatoires pour permettre de travailler dans les meilleurs délais le projet des personnes.

Maison de 2 étages avec 1 porte et 3 fenêtres à l'étage.
Nos bureaux

Le travail se fait en lien avec les partenaires extérieurs dont les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP).

Durant leur séjour, les personnes doivent :

  • signer un document individuel de prise en charge,
  • payer une participation financière aux frais d’hébergement,
  • accepter et respecter les règlements de L’Etape Insertion et du bailleur social.

Les modalités d’hébergement

  • Les places disponibles sont publiées par L’Etape Insertion auprès de la direction du SPIP (Service Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) de Loire-Atlantique et du SIAO- 115 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) ;
  • Les référents de la maison d’arrêt adressent un courriel à L’Etape Insertion par l’intermédiaire de la direction du SPIP pour proposer une orientation ;
  • Les travailleurs sociaux de L’Etape Insertion rencontrent la personne en détention, en amont de l’accueil, pour lui présenter le dispositif et pour évaluer si celui-ci est en adéquation avec le projet d’insertion.

A savoir, les personnes sans statut au moment de la demande ne peuvent être accueillies. De plus, les personnes étant sorties de détention depuis plus d’un mois ne seront pas prises en charge.

Le Dispositif d’Accueil Temporaire est financé par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Hébergement temporaireHébergement d’urgence

Hébergement temporaireAccueil sécurisant

Hébergement temporaireParcours sortie de prostitution