Parcours de Sortie de Prostitution (PSP)

Le parcours de sortie de la prostitution (souvent abrégé “PSP”) est institué en France par la loi du 13 avril 2016. Cette loi a pour objectif de « renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et d’accompagner les personnes prostituées » en proposant des « alternatives à la prostitution ».

Une alternative à la prostitution

L’Etape Insertion propose à Nantes 2 places d’hébergement pour accueillir et accompagner des femmes souhaitant intégrer un « Parcours de Sortie de Prostitution ».

Fonctionnement du dispositif de « Parcours de Sortie de Prostitution »

L’accueil est temporaire et se fait en appartement individuel ce qui suppose une autonomie minimum dans les actes de la vie quotidienne. 

En parallèle, l’accompagnement éducatif, au regard de la problématique, s’organise autour d’entretiens et/ou d’accompagnements afin de préparer le dossier motivant « la sortie du parcours de prostitution » jusqu’à son passage en commission départementale pilotée par la Préfecture. Le dossier est préparé conjointement avec l’Association « Le Mouvement du Nid » qui est l’association agréée pour présenter le dossier devant les membres de la commission.

Cet accompagnement vise d’autre part à évaluer la situation de la personne pour l’orienter vers une solution d’hébergement durable correspondant à ses besoins.

Durant leur séjour, les personnes doivent : 

  • se rendre à des rencontres régulières avec les travailleurs sociaux de L’Étape Insertion et du Mouvement du Nid ;
  • régler une participation financière aux frais d’hébergement (au moment de l’obtention de l’Aide Financière à l’Insertion Sociale et Professionnelle « AFIS ») ;
  • accepter et respecter les règlements de L’Etape Insertion et des bailleurs sociaux.

Les modalités d’orientation 

  • L’orientation s’effectue par le 115 en lien avec les maraudes qui interviennent sur Nantes.
  • Les travailleurs sociaux de L’Etape Insertion proposent une date d’admission et organisent l’entrée dans le logement.
  • Une rencontre est organisée avec le Mouvement du Nid, la personne accueillie et L’Etape Insertion pour commencer la préparation du dossier « Parcours de Sortie de Prostitution ».

Une fois l’entrée dans le « Parcours » accordée par la Préfecture, le travail partenarial se poursuit autour :

  • du projet d’insertion socio-professionnelle, élaboré avec la personne accueillie
  • et de la recherche d’une solution d’hébergement adaptée.

Ces places sont financées par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), en lien avec la Déléguée départementale aux droits des femmes et l’égalité Hommes- Femmes (DDDFE).

Hébergement temporaireHébergement d’urgence

Hébergement temporaireHébergement temporaire sortants détention

Hébergement temporaireAccueil sécurisant