Invitation et temps d’échange chez une famille d’accueil bénévole de L’Etape Insertion

Venez rencontrer des familles de Loire-Atlantique qui accueillent ponctuellement des personnes sortant de détention, le 31 mai 2023.

Vendredi 31 mai à 18h, à Orvault

L’Etape Insertion organise cette soirée-rencontre afin de découvrir les missions des familles qui accueillent des sortants de détention : qui sont-elles ? qui sont les personnes bénéficiant de cet accueil ? L’occasion d’en échanger aussi avec une personne sortie de prison, et ayant bénéficié d’un accueil en famille.

Nos objectifs sont de :

  • passer un moment convivial avant tout
  • mieux connaître cette forme de bénévolat
  • changer le regard sur la détention et découvrir la réinsertion
  • éventuellement, susciter des envies de bénévolat.

Cette soirée est ouverte à tou.tes, sur inscription auprès de Mme Grasset a.grasset@letape-association.fr ou 06 87 09 20 62.

« Prison break », un article pour découvrir le dispositif

Pour en savoir plus sur les familles bénévoles, les profils des personnes accueillies, les enjeux de la réinsertion, le magazine « So good » a publié intitulé « Prison break » un bel article début 2023 :

Extraits :

« Ces permissions, c’est aussi l’occasion de ne pas perdre pied avec le rythme extérieur, à mille lieues de celui de la détention. »

« Se réinsérer dans la société, c’est aussi réapprendre le banal et l’anodin. »

“Il faut que le détenu soit en mouvement, qu’il se soit confronté à la réalité, qu’il montre une remise en question.”

“Famac est un moyen pour eux de retrouver leur humanité […] c’est une main tendue, gratuitement.”

“Je ne cautionne pas ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas beau. Mais tout le monde a le droit de se refaire. Moi, quand je les vois, je vois des êtres humains avant tout.”

« On veut juste essayer de remettre ces gens debout. Leur donner un peu de bonheur. Et puis L’Étape est derrière nous, on n’est pas seuls dans ce dispositif.”

« Eux aussi ont le droit de se reconstruire, je crois en la justice. Et lorsqu’un jugement a été prononcé et que la peine a été faite, il faut participer à faire en sorte que la réinsertion se fasse du mieux possible.”

Avril 2023

Autres actualités
L'Etape insertion Grande précarité : un nouveau...
L'Etape insertion "Appel aux dons pour notre activité...
L'Etape insertion Être réfugiée en France, quel vécu ?