A L’Etape Insertion, vous pouvez donner de votre temps auprès des personnes en grande précarité. Il s’agit de partager un moment simple et convivial et d’intégrer un réseau de bénévoles.
Depuis 20 ans, L’Etape Insertion à Nantes met en place un réseau de familles accueillant chez elles des détenus en fin de peine, le temps des permissions, pour préparer leur sortie définitive
Devenir bénévole, c’est faire partie du réseau d’accueil en familles bénévoles (FAMAC) pour des détenus permissionnaires ou en fin de peine. Il s’agit d’optimiser les conditions de leur réinsertion, par l’intervention très ponctuelle de familles bénévoles ou personnes seules.
L’Etape Insertion propose ce dispositif unique en France depuis plus de 20 ans.
Pour les personnes incarcérées qui préparent un projet de sortie, vous leur offrirez, en partageant des moments de convivialité, un environnement rassurant, repérant et unique.
Les séjours du détenu dans la famille ont lieu tous les 3 mois et pour quelques jours uniquement. La durée des accueils est définie en fonction de la volonté et la disponibilité de la famille. L’objectif est de permettre aux personnes sortant de détention de reprendre contact avec la vie « extérieure », créer des nouvelles habitudes, des nouveaux repères dans le quotidien…
Si vous êtes volontaire pour accueillir une personne, venez nous rencontrer ou contactez-nous. Des professionnels seront à votre écoute, vous accompagneront et vous guideront dans votre envie de bénévolat.
« Faire des choses avec un sentiment de liberté, manger des bons repas, bricoler et se promener dans la campagne »
Dominique, détenu séjournant pour cinq jours de permission.
« Le fait que des gens de la société civile les hébergent bénévolement, sans jugement et sans crainte, a un fort impact sur l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et sur leur rapport au monde »
Conseillère pénitentiaire en insertion et probation du SPIP 44.
L’accueil de jour LA MAISON à Rezé est partenaire de L’Etape Insertion. Il recherche des bénévoles pour accueillir des personnes en grande précarité autour d’un petit déjeuner.
A LA MAISON, les personnes peuvent se « pauser », prendre un petit déjeuner, une douche, lire le journal et se faire accompagner dans leurs démarches.
L’accès à la culture est mis en avant avec des animations dans les murs de LA MAISON (concerts, slam, atelier d’expression créatrice, atelier jeux…) et la participation à des manifestations extérieures (festival Tissé métisse, exposition au musée d’art, visite des machines de l’Île…).
Durée de la mission de bénévolat : 1 matinée par semaine (ou plus).
S’engager, c’est s’investir dans une action auprès d’autrui. C’est s’investir solidairement pour la société, pour un mieux-être général.
L’engagement est lié à une décision volontaire de votre part, de participer à un projet, à une action, à devenir bénévole.
En matière d’information :
En matière d’accueil et d’intégration :
En matière de gestion et de développement de compétences :
L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole, mais, dans toute la mesure du possible, en respectant des délais de prévenance raisonnables.