L’art floral pour l’insertion des femmes éloignées de l’emploi à Nantes

L’Etape Insertion vient de mettre en place des ateliers d’art floral, proposés par Du pain et des roses, pour des femmes éloignées de l’emploi. Un projet-pilote tout en douceur, en senteurs et en couleurs…

Expérimenter l’insertion par les fleurs en Loire-Atlantique

La salle de réunion de L’Etape est calme, les odeurs sont florales, l’ambiance est apaisée… Les femmes autour de la table sont concentrées. Elles se sont inscrites à cet atelier de découverte d’art floral. Au programme : réalisation de bouquets.

Elles sont 10 à avoir participé, et au final, 6 d’entres elles se sont inscrites au cycle de formation sur l’année 2022. Elles pourront ainsi alterner l’apprentissage de techniques d’art floral professionnalisantes et la découverte du milieu rural via des sorties pédagogiques en pleine nature.

Les objectifs sont multiples et correspondent bien aux valeurs de L’Etape Insertion :

  • Lutter contre l’isolement des femmes vivant dans un Quartier Prioritaire de la Ville (« QPV »), leur redonner confiance en elles et en leurs talents
  • Proposer une nouvelle typologie de métier créatif et valorisant dans les options de réinsertion
    afin qu’elles puissent s’émanciper
  • Travailler la mobilité des participantes en leur faisant découvrir la campagne environnante et les opportunités qu’elle présente
  • Création de lien entre les milieux urbains et ruraux
  • Préserver la nature en adoptant une démarche éco-responsable (se fournir en fleurs locales et de saison avec des horticulteur.ices de la région, éviter le gaspillage de la matière première)

Nouveau partenariat entre L’Etape et Du pain et des roses

C’est avec le soutien du plan « stratégie de lutte contre la pauvreté  » porté par la Haut-Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté que L’Etape Insertion a pu mettre en place les ateliers d’art floral avec l’association Du pain et des roses.

Ce projet- pilote est ouvert et gratuit pour des femmes accueillies par L’Etape et éloignées de l’emploi. Chaque mois, elles prennent le temps de faire par elles-mêmes, pour elles et ensemble. C’est une parenthèse de bien-être, pour prendre soin de soi et aussi de son intérieur. C’est un lieu où l’on transmet, où l’on apprend dans le respect de chacune.

Pour J., la coordinatrice de la formation Du pain et des roses à Nantes, « c’est vraiment agréable de travailler avec elles, elles sont ravies ! J’ai hâte de voir comment les ateliers vont se dérouler… Le prochain sera consacré aux couronnes florales. ».

2022, des ateliers autour des fleurs pour soi et les autres

  • Couronne murale en fleurs séchées pour s’approprier son lieu de vie
  • Atelier composition de fleurs fraîches dans un contenant à aller chercher lors d’une sortie “shopping”
  • Découverte de l’horticulture à la ferme Florale des Bellis
  • Autoportrait : se mettre en scène avec une couronne de tête
  • Sortie Land Art
  • Cloche fleurie : Mettre ses émotions sous cloche
  • Glane en forêt + croquis botanique
  • Création d’une Arche en fleurs fraîches avec certains éléments glanés
  • Terrarium : décrire son monde à soi
  • Grand décor végétalisé en fleurs séchées au sein des locaux de l’Étape pour les fêtes de fin d’année

A travers ce programme, Du pain et des roses nous propose donc des ateliers professionnalisant, des ateliers psychosociaux et des sorites pédagogiques. Tout est sur-mesure. Pour toute demande de renseignements : contact@dupainetdesroses-nantes.org et sur le site : http://www.dupainetdesroses-nantes.org/

Février 2022

Autres actualités
L'Etape insertion Grande précarité : un nouveau...
L'Etape insertion "Appel aux dons pour notre activité...
L'Etape insertion Être réfugiée en France, quel vécu ?