Nos missions : l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social

L’Etape Insertion agit auprès des personnes confrontées à des difficultés sociales, en voie d’exclusion et en demande de soutien dans leurs démarches d’insertion en leur offrant un lieu d’accueil à travers sa permanence sociale, un hébergement dans des appartements individualisés « en diffus » et un accompagnement social réalisé par des professionnels du travail social.

Des missions d’intérêt général

En accord avec le conseil d’administration, ces missions sont explicitées dans les projets d’établissements rédigés par les professionnels. Elles rendent un service d’intérêt général. A ce titre, elles entrent dans le champ de la loi et des dispositions réglementaires. Elles font l’objet d’un contrat liant l’association aux décideurs publics autour de 3 missions principales :

1. Accueillir et héberger des personnes en situation de précarité ;
  2. Proposer un accompagnement social global ;
  3. Rechercher des solutions pour pouvoir accéder au logement pérenne.

La prestation d’hébergement à Nantes

Pour les dispositifs d’hébergement, L’Etape Insertion privilégie l’hébergement individuel en appartements diffus dans la ville de Nantes : nos bénéficiaires sont installés dans des logements que nous louons auprès de différents bailleurs sociaux.

Ce sont des logements banalisés dans l’agglomération nantaise, situés à proximité des bureaux de service éducatif installés dans le quartier des Dervallières. Nous adaptons rapidement l’implantation des logements en fonction des besoins du territoire. Ces logements sont meublés et équipés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes en fonction de la taille du ménage.

L’acquisition progressive de l’autonomie passe par le développement de solutions d’hébergements proches des conditions de vie ordinaires, proche d’une gestion locative. Notre objectif est de permettre une mise en situation sécurisée au plus proche de la réalité et de faire progresser rapidement les ménages dans leur parcours résidentiel.

Dans tous nos dispositifs, les personnes ont la possibilité de créer leur propre univers, de recevoir leur entourage tout en bénéficiant de notre garantie de sécurité et de protection des biens et des personnes.

L’accompagnement social lié à l’hébergement

En plus de mettre à disposition des logements, nous mettons en place un accompagnement social adapté en fonction des besoins exprimés et repérés chez les ménages qui nous sont orientés. Nous aidons nos bénéficiaires sur de nombreux axes par rapport à leur parcours d’insertion personnel.

• Accompagnement à la santé et aux soins,
  • Aide à la recherche d’un logement,
  • Soutenir la gestion de la vie quotidienne,
  • Accompagnement vers l’emploi,
  • Accompagner au « vivre ensemble »,
  • Rendre les droits effectifs,
  • Mettre à l’abri, offrir un chez soi,
  • Soutien à la parentalité,
  • Elaborer un projet de vie.

L’accompagnement social vers et dans le logement

Depuis quelques années, L’Etape Insertion met en œuvre des mesures d’accompagnement social pour des ménages qui sont locataires mais en difficulté dans leur parcours résidentiel.

Une équipe de travailleurs sociaux intervient :

• auprès de ménages reconnus prioritaires pour l ‘accès au logement social,
  • auprès de personnes n’ayant jamais démarré une gestion locative dans le parc HLM ou dans le parc immobilier privé
  • pour permettre à des ménages de sortir d’une solution d’hébergement temporaire et de devenir locataire en titre.

Notre action permet également de maintenir les personnes dans leur logement et apporter des solutions alternatives à l’expulsion locative.

Qui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?Nos valeurs