Qui sommes-nous ?

Structure d’insertion sociale en Loire-Atlantique, L’Etape Insertion offre des lieux d’accueil, d’accompagnement social généraliste et d’hébergement à Nantes et ses alentours.

L’Etape Insertion en chiffres

personnes accueillies par an

professionnels

Notre mission : l’insertion par le logement

L’Etape Insertion agit auprès des personnes confrontées à des difficultés sociales, en voie d’exclusion et en demande de soutien dans leurs démarches d’insertion en tant que service d’insertion sociale.

En plus de mettre à disposition des logements dans la ville, nous poussons notre démarche plus loin. Nous aidons les bénéficiaires sur de nombreux axes en les accompagnant dans leur accès :

• à la recherche d’un logement stable,
  • à la santé et aux soins,
  • à l’emploi,
  • ainsi que dans la gestion de la vie quotidienne, le soutien à la parentalité.

Notre priorité est également de rendre effectifs leurs droits. Plus globalement, nous soutenons les personnes accompagnées dans l’élaboration d’un projet d’insertion durable.

L’Etape Insertion accueille des personnes en situation de précarité

L’établissement a diversifié ses actions en répondant à l’émergence de nouveaux besoins et à la précarité de publics très divers :

• Personne seule avec ou sans enfant,
  • Couples avec ou sans enfant,
  • Sortants de détention, public sous-main de justice
  • Personnes victimes de la traite des êtres humains,
  • Personnes sortant de systèmes prostitutionnels
  • Personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiées)
  • Public sortant de CHRS
  • Ménages primo-accédant au logement social ou en demande de soutien dans leur gestion locative

Nos trois principales modalités d’accompagnement

Notre établissement offre des solutions d’hébergement et d’accompagnement adaptées à chaque personne en fonction de sa situation globale.

Toutes les personnes nous sont orientées par différents services sociaux ou commissions paritaires, majoritairement par le SIAO (Service intégré pour l’Accueil et l’Orientation) : guichet unique recueillant les demandes d’hébergement sur le département. La durée de séjour varie selon les dispositifs.

Un hébergement temporaire dans des situations d’urgence sociale

• Nous accueillons les personnes souhaitant stabiliser leur parcours devenu trop chaotique. Pour cela nous proposons un hébergement dans un appartement individuel en ville pendant 2 mois avec un accompagnement global permettant ou pas l’émergence d’un projet d’insertion et la recherche d’une solution d’hébergement adapté.
  • Nous accueillons des personnes seules, des couples et des familles en proposant un accompagnement global, l’accès aux droits et la recherche d’hébergement plus pérenne.
  • Nous proposons un accueil spécifique pour les personnes sortant de maison d’arrêt : hébergement et accompagnement à la sortie de détention, élaboration d’un projet social avec la personne et son Conseiller de probation et d’insertion.

Un hébergement avec un projet d’insertion durable

Dans le cadre de l’accès à « l’aide sociale Etat » et de son CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), nous mettons à disposition un appartement individuel en ville pour chaque ménage qui nous sont orientés par le SIAO.  En plus de cet hébergement, un projet de réinsertion globale et d’accès au logement autonome est co-construit avec le ménage accueilli.

Un service d’accompagnement vers et dans le logement

Ce dispositif propose des mesures d’accompagnement personnalisé pour stabiliser le parcours résidentiel ou bien favoriser l’accès direct au logement des ménages qui en sont éloignés pour différentes raisons.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle pour rompre l’isolement

Plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le département de Loire-Atlantique sont soutenus par L’Etape Insertion.

Les GEM sont ouverts à des personnes ayant des troubles de santé psychique et qui se sentent seules, isolées. Ce sont des lieux qui permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

Cliquez sur les 4 GEM pour en savoir plus :

L’Etape Insertion en lien avec les institutions publiques

Les actions menées par L’Etape Insertion font l’objet de relations contractuelles et de dialogues réguliers avec les services déconcentrés de l’Etat. L’établissement s’inscrit dans une dynamique de co-construction des politiques publiques, d’évaluation des actions engagées, de recherche de complémentarité et de veille des besoins sociaux sur les territoires.

L’Etape Insertion et ses financeurs

L’Etape Insertion est financée par contrat avec l’État (DDETS : Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ou par les collectivités locales, et pour des projets spécifiques par des fonds privés (Fondation de France).

Qui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?Nos valeurs