Etre salarié à L’Etape Insertion, c’est être à la fois un professionnel qui met en œuvre un service en direction des personnes en situation de précarité et un acteur de transformation sociale qui, au sein d’une équipe, contribue à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de l’Association L’Etape. Il peut ainsi participer à l’évolution des pratiques et des politiques sociales. Chaque salarié contribue ainsi au projet d’établissement sur son territoire.
Notre équipe veille à la qualité de l’accueil ainsi qu’au respect des personnes. Elle fait preuve d’implication, de disponibilité et de réactivité.
Nos professionnels s’engagent à conserver au maximum l’intimité des personnes accueillies et à rechercher systématiquement le consentement éclairé, à faire émerger les capacités et les compétences individuelles, au cours de l’accompagnement.
La diversité des formations de base et des parcours professionnels de notre équipe de L’Etape Insertion constitue une richesse. Les différentes expériences des uns et des autres sont autant d’atouts pour enrichir les échanges, les réflexions, questionner les pratiques, déconstruire les préjugés, les supposés acquis. Cela constitue les valeurs ajoutées de l’équipe.
35 professionnels travaillent ensemble et sont répartis en 7 équipes :
Des temps de synthèse se font en présence d’un psychiatre et d’une psychologue, permettant une approche clinique incontournable dans notre intervention sociale.
L’établissement a opté pour la mise en place de petites équipes de travail constituées par la direction de l’établissement. Ce choix permet de maintenir une organisation à taille humaine, capable de proposer des relations et des services de proximité aux personnes hébergées.
L’établissement soutient une réflexion collective, pluri-professionnelle continue. Le travail en équipe, dans différents lieux d’élaboration permet de supporter le risque, de résister à la suppléance, de s’engager avec la personne, de la soutenir dans ses tentatives et ses trouvailles. Ainsi, adapter les interventions et individualiser les réponses ne peut se faire que si l’institution permet de créer et maintenir des espaces de pensée, d’élaboration, d’échange, où la relation d’accompagnement est sans cesse interrogée et revisitée par les professionnels engagés. Des temps d’analyse de la pratique professionnelle sont programmés tout au long de l’année.
L’Association L’Etape soutient la professionnalisation de ses salariés, par un plan de formation annuel et la validation des acquis de l’expérience.
La direction de l’établissement favorise la délégation de responsabilité et l’autonomie des équipes. Cette autonomie et cette implication se reflètent à tous les niveaux de l’association et sont en cohérence avec la philosophie de l’intervention auprès des personnes accompagnées.