Des valeurs fortes

En cohérence avec les valeurs du projet associatif de L’Etape (la citoyenneté, l’humanisme, l’insertion et la laïcité), L’Etape Insertion soutient la capacité de chacun à trouver sa place dans la société. Les valeurs de l’établissement découlent de celles de l’association, en se spécialisant dans notre champ d’action : l’insertion. 

Notre mode d’action repose sur des valeurs essentielles et en accord avec nos convictions sur l’insertion sociale :

Le progrès et la valorisation des savoir-faire

Nous avons la conviction que chaque personne a l’aptitude et la capacité de s’améliorer. Cette certitude implique l’adoption d’une démarche de respect et de bienveillance envers cette dernière afin de lui permettre de devenir actrice de sa propre vie.

Le respect

L’adoption d’une démarche de respect et de bienveillance est une condition nécessaire au bien-être des personnes accompagnées et à la réussite de notre accompagnement dans l’insertion sociale :

  • Le respect des autres et de soi-même
  • Le respect des droits et des libertés.

La tolérance

Accepter l’autre, avec ses diversités, est primordial pour notre association.

L’engagement

Nos équipes s’engagent à :

  • Participer à faire reconnaître les droits des personnes en situation de précarité ;
  • Accompagner dans le changement et aider les personnes à s’insérer, à rechercher un équilibre personnel ;
  • Rechercher la mise en place d’un cadre relationnel structurant, rassurant afin de favoriser une dynamique de changement ;
  • Développer une écoute empathique et bienveillante, mais aussi critique.

Le partage :

L’intégration implique les notions de sentiments d’appartenance, de communauté mais également de confiance et d’ouverture à l’autre qui tiennent particulièrement à cœur à L’Etape Insertion sur Nantes et la Loire-Atlantique. Notre idée-force tient à faire naitre le désir de vivre au sein de la société, de s’investir dans le réel et de préserver l’écoute.

De ces valeurs fortes découlent des principes qui guident notre accompagnement.

La relation d’aide : Rechercher la mise en place d’un cadre relationnel structurant, rassurant afin de favoriser une dynamique de changement. 

La valorisation des compétences et des savoir-faire : Aider la personne à identifier ses acquis, utiliser ses atouts afin qu’elle construise une image positive d’elle-même.

La mise en situation sécurisée : Permettre à la personne de vivre des expériences dans un cadre rassurant.

La complémentarité entre accompagnement individuel et actions collectives : Proposer un accompagnement social incluant une dimension individuelle et une dimension collective qui contribue à l’autonomie des personnes accueillies.

La coréférence éducative : Proposer un accompagnement par deux travailleurs sociaux désignés. Favoriser la complémentarité, la continuité et garantir une relation non-exclusive.

La construction et la compréhension du réseau de la personne : Reconnaître et renforcer les ressources mobilisables autour de la personne accueillie et à travailler à leur articulation.

Le travail de partenariat et de réseau : S’appuyer sur les acteurs de terrain et développer une coopération.

La fonction de tiers : Développer des outils permettant l’analyse et la prise de distance.

La protection : Garantir la confidentialité, la sécurité de la personne accueillie et respecter le secret professionnel.

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