Être famille bénévole à L’Etape, c’est aussi faire partie d’un réseau

L’été 2021 était à nouveau propice à des retrouvailles pour les familles bénévoles qui accueillent des sortants de détention, à L’Etape Insertion en Loire-Atlantique.

Des rassemblements conviviaux

Vendredi 4 juin dernier, 8 des 9 familles d’accueil de L’Etape Insertion, soit 13 bénévoles, se sont retrouvées avec quelques professionnels du service (travailleurs sociaux, chef de service, psychologue) pour échanger sur les accueils des personnes détenues en permissions qu’elles peuvent réaliser. Il s’agit d’accueils de quelques jours, chez elles, pour aider les personnes détenues à préparer leur sortie.

Ces temps conviviaux se produisent plusieurs fois par an habituellement. Des intervenants extérieurs peuvent parfois être présents pour témoigner ou former à des thématiques :

• Juge d’Application des Peines,
  • Alcooliques Anonymes,
  • professionnels de la santé….

Bienvenue à la nouvelle famille d’accueil

Ce vendredi 4 juin, il s’agissait surtout de se retrouver car le dernier rassemblement datait de mars 2019 du fait de la pandémie et d’accueillir Brigitte RIALLAND et Christophe BIGAUD, nouvelle famille d’accueil.

Après avoir partagé le déjeuner chez Josette et Jaques CHAMPION (famille d’accueil depuis plus de 10 ans) à LA BAULE, nous avons pu nous promener en bord de mer, au soleil. De bons moments partagés, à renouveler !

Envie d’en savoir plus sur le bénévolat à L’Etape Insertion ?

Nous profitons de cet article pour faire un appel au bénévolat afin d’étoffer le nombre de nos familles d’accueil, plus d’infos : https://insertion.letape-association.fr/je-deviens-benevole/

Travailleur social, L’Etape Insertion

Septembre 2021